En 2002, Buc Tiers-Monde a engagé une réflexion avec une structure de travailleurs sociaux impliquée dans le suivi et l'accompagnement des enfants des rues à Ouagadougou et signé un partenariat avec l’Association Trait d’Union pour les Jeunes Burkinabés(ATUJB) qui gère le centre Buc Espoir.
De cette collaboration est né le centre Buc Espoir, construit sur un terrain mis à disposition par la mairie de Boulmiougou, (arrondissement de Ouagadougou ) avec l’aide financière du Conseil Général des Yvelines dans le cadre des Chantiers Jeunes et de la commune de Buc.
Le centre fonctionne grâce au partenariat avec le Conseil Général des Yvelines, la ville de Buc, l’Association Trait d’Union pour les Jeunes Burkinabé( ATUJB ), Inauguré le 12 décembre 2009, le batiment du Centre Buc Espoir comporte :
Des dortoirs, une cuisine, des sanitaires, un kiosque, un bâtiment de service avec : infirmerie, magasin et bureaux.
Des ateliers d’apprentissage : Couture, mécanique, aviculture, menuiserie, travail du cuir.
Le centre accueille 24 enfants qui sont scolarisés en primaire ou au collège .
D'autres sont en formation professionnelle dans le centre où un atelier extérieur, tous bénéficient de cours de soutien
ou d'alphabétisation en soirée.
12 ont quitté le centre et sont accompagnés en ville dans le cadre de leur autonomisation.
Certains ont bénéficié d'un financement pour une installation dans leur métier ( tailleur, brodeur, mécanicien voiture, moto ....)
Un est entré à l'école de la police.
L'équipe éducative du Centre Buc Espoir accompage aussi une dizaine de jeunes filles qui suivent une formation en couture auprès du couturier du centre. Elles sont accueillies dans des familles du quartier.
Le centre a vécu des changements en 2015 :